4

Rayonnement du projet

NICE GRID, brique française de GRID4EU

Le projet européen GRID4EU

Financé à hauteur de 25 millions d’euros par la Commission Européenne, ce projet, dont le coût est évalué à 54M€, a été l’un des premiers projets européens dans le domaine des réseaux intelligents en termes de financement par l’Union Européenne.

Il a contribué à expérimenter le potentiel des smart grids dans le domaine de l’intégration des énergies renouvelables, du développement des véhicules électriques, de l’automatisation des réseaux, du stockage de l’énergie, de l’efficacité énergétique, de l’ilotage et de la gestion active de la demande.

  • Evénement final de GRID4EU, janvier 2016

Données clés

6 distributeurs européens d’électricité engagés dans le projet
(distribuant plus de 50% de l’électricité acheminée en Europe)

27 partenaires (industriels, fournisseurs d’énergie, instituts de recherche, universités)

• Durée du projet : 4 ans (novembre 2011 – janvier 2016)

• Coordinateur du projet : Enedis

• Directeur technique du projet : ENEL

• Président de l’Assemblée Générale : IBERDROLA

Le Showroom, une fenêtre sur l'international

Un espace innovant

Cet espace innovant de 200 m2 a été spécialement conçu pour accueillir le grand-public, les collectivités locales, les professionnels et la communauté scientifique en utilisant une pédagogie interactive.

Inauguré en août 2013, le showroom a accueilli plus de 8000 visiteurs dont 20 % de visiteurs étrangers, un lieu propice aux échanges internationaux avec des délégations chinoises, russes, américaines, etc.

Découvrez le projet grâce à l’e-book officiel NICE GRID,
et plongez au cœur du showroom !

  • Mur tactile présentant les matériels mis en oeuvre dans le projet.

  • Mur tactile présentant les matériels mis en oeuvre dans le projet.

  • Exposé devant l’écran géant du showroom

  • Découvrir le savoir faire et l’innovation de chaque partenaire

Le mur interactif

Mur tactile présentant les matériels mis en oeuvre chez les particuliers,
chez les industriels et sur le réseau de distribution d’électricité.

En savoir plus

Inauguration du showroom

Vivez les moments forts de l’inauguration

Showroom

Visite commentée showroom

Nice grid primé aux ISGAN awards

ISGAN Award of Excellence

L’ISGAN (International Smart Grid Action Network) lancé par 23 pays à Washington en 2010 vise à promouvoir et à accélérer les progrès dans le domaine des smart grids. Son action se place dans le cadre de l’Agence Internationale de l’Énergie. Les pays participants y sont représentés par leur gouvernement respectif.

L’ISGAN Award of Excellence, véritable compétition internationale des projets smart grids, récompense l’engagement des consomm’acteurs dans le développement du projet et dans l’expérimentation des smart grids dans le monde.

Les résultats de l’ISGAN Award of Excellence 2015, communiqués le 12 mai 2014 à à Séoul en Corée du Sud, ont officialisé la position importante de NICE GRID dans le développement des smart grids en nommant le projet comme l’un des huit finalistes du concours, parmi plus de 40 projets internationaux, sur le thème de l’engagement du consommateur.

Le 27 mai 2015, lors du Clean Energy Ministerial (G20 des Ministres de l’énergie) au Mexique, un jury international composé d’experts reconnus des Smart Grids, piloté par le Dr. Ronnie Belmans, Directeur Executif du Global Smart Grid Federation, a sélectionné, parmi les 14 projets nominés issus de plus de 100 candidatures, GRID4EU, comme le meilleur exemple d’excellence dans « l’intégration des énergies renouvelables ». Grâce à son procédé d’intégration de l’énergie photovoltaïque, le démonstrateur NICE GRID a largement contribué à cette victoire de GRID4EU sur le thème de l’intégration des énergies renouvelables.

  • L’ISGAN Award of Excellence

  • Remise de l’ISGAN Award 2016, Mexique, mai 2015

Webinar ISGAN

Grandes conférences internationales

Tout au long de la vie du projet, les membres du consortium se sont fortement investis lors d’événements et de salons internationaux.

European Utility Week

Novembre 2015, le démonstrateur NICE GRID et ses partenaires étaient à l’European Utility Week à Vienne, en Autriche. Cet événement majeur des smart grids en Europe réunit chaque année plus de 10 000 visiteurs venus du monde entier (77 pays représentés au  total).

European Utility Week

ENERGY TALK

En savoir plus

CIRED

Le Congrès international des réseaux électriques de distribution ou CIRED est une association mondiale dans le domaine de la distribution d’électricité. Depuis 1971, le CIRED permet la rencontre des acteurs dans le domaine de la distribution d’énergie électrique : chercheurs, fabricants, utilisateurs, organismes de normalisation, etc.
En 2015, lors de la conférence CIRED à Lyon, NICE GRID a été sélectionné pour présenter un paper et un poster liés à l’intégration de la production photovoltaïque sur le réseau de distribution.

En 2016, lors du workshop CIRED à Helsinki, NICE GRID a été sélectionné sur trois thématiques : l’îlotage à Concept Grid, l’îlotage à Carros, et le client « consomm’acteur ».

L’îlotage de NICE GRID a été sélectionné avec 17 autres publications parmi 400 candidats pour être présenté lors de ce workshop

Side Event GE Grid Solutions en marge du CIRED, Lyon, Juin 2015

En savoir plus

Distributech

DistribuTECH est la plus importante conférence du secteur électrique, en février 2016 à Orlando, elle a accueilli plus de 11 300 professionnels.
NICE GRID a eu le privilège d’être sélectionné pour une présentation sur l’intégration de la production photovoltaïque sur le réseau de distribution. En outre, NICE GRID est intervenu lors d’une session organisée par GE sur le fonctionnement et le retour d’expérience du gestionnaire d’énergie Réseau (NEM).

Distributech, San Diego 2015