1

LES ENJEUX
DU DEMONSTRATEUR

L’essentiel

NICE GRID, l’un des six démonstrateurs du projet européen GRID4EU, a ouvert la voie vers les réseaux intelligents (smart grids) de demain.

NICE GRID : UN BOND DANS L’ERE DES SMART GRIDS

NICE GRID est l’un des principaux démonstrateurs français qui a défriché et a préparé le réseau électrique de demain, plus communicant et plus réactif en intégrant une forte production photovoltaïque, des unités de stockage et des équipements communicants.

En savoir plus : www.thinksmartgrids.fr

Carros, une ville choisie

A l’image du département des Alpes-Maritimes, la ville de Carros, située sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur dispose d’importantes capacités en énergies renouvelables notamment solaire (2,5 MWc).

Autre particularité de cette ville de 11 500 habitants, elle comprend plusieurs zones d’activités,
critère de choix pour les expérimentations du projet NICE GRID.

  • Trois zones d’activités à Carros,

    avec une zone industrielle de 188ha et 550 entreprises, l’une des plus importantes du département.

En savoir plus :

Le contexte énergétique de Carros

Le photovoltaïque

Ville de Carros :  www.ville-carros.fr 

Nice Côte d’Azur : www.nicecotedazur.org

 

5 années riches

Initialement prévu pour durer 4 ans de 2012 à 2015, d’un commun accord, en décembre 2015, les membres du consortium décident de prolonger le démonstrateur pour une année supplémentaire, et ceci en dehors du cadre de GRID4EU et de l’Appel à Manifestation d’intérêt de l’ADEME.

Fin 2013, démarre la phase tant attendue d’installation des matériels et des équipements qui se poursuivra jusqu’en 2015.

Sur ces trois années, plus de 10 expérimentations (intégration photovoltaïque, effacement et îlotage) seront réalisées.

Au final, de nombreux évènements auront ponctué la vie du projet.

 

Fin 2013, la notoriété de NICE GRID en Europe et à l’international se développe, boostée par les interventions des membres du consortium lors de colloques et par le showroom, vitrine concrète du démonstrateur (+ de 8000 visiteurs dont 20% d’étrangers).

  • Showroom :

    des visiteurs de plus en plus nombreux. Mars 2014 – accueil d’une délégation chinoise

En savoir plus : 

Le rayonnement du projet

30 millions d’euros d’investissement

Au total 30 millions d’euros auront été investis par les partenaires dans NICE GRID, qui ont reçu en retour 11 millions d’euros d’aides publiques nationales (4 M€) et européennes (7 M€).

Labellisé et financé par les Investissements d’Avenir à hauteur de 4 millions d’euros avec le soutien de l’ADEME, le démonstrateur a également reçu une aide de la Commission Européenne au travers du projet Grid4EU à hauteur de 7 millions d’euros.

  • Coup d'envoi

    17 juin 2011 : Le gouvernement décide de cofinancer le projet via des Investissements d’Avenir de l’ADEME. François Fillion, 1er Ministre, entouré de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes écoutent Frédéric Busin, Directeur ERDF Méditerranée, présenter le projet

En savoir plus :

GRID4EU : www.grid4eu.eu

ADEME : www.ademe.fr

Des habitants, des entreprises et une collectivité très engagés

Soulignons l’implication forte et diversifiée des consommateurs, engagés dans le projet, à savoir 300 foyers, 12 clients industriels, la ville de Carros et la métropole NCA, soutiens indéfectibles du démonstrateur NICE GRID.

 

  • Les consomm'acteurs

    Les consomm’acteurs conviés à une présentation des résultats au showroom - Sept. 2015.

Chiffres clés

Partenaires

Enedis, coordonnateur, associé dans le cadre d’un consortium de 10 partenaires : GE GRID, SAFT, EDF SA, ARMINES, RTE, NETSEENERGY, DAIKIN, SOCOMEC et NKE WATTECO.

Qui sont- ils ? cliquez sur le logo de chaque partenaire :

  • Enedis

    Enedis (ex ERDF depuis le 30 mai 2016), est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Enedis est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. Enedis incarne les valeurs de proximité, d’engagement et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre les 39 000 salariés et les 35 millions de clients à travers toute la France. Enedis est, un service public nouvelle génération qui utilise, le meilleur du numérique et des technologies pour accompagner tous les territoires dans la transition énergétique, faciliter le déploiement des énergies renouvelables et l’essor du véhicule électrique. De par sa mission et son expertise, Enedis est naturellement au coeur des évolutions des réseaux électriques. Elle joue un rôle clé dans tous les grands projets Smart Grids français, en étant notamment à l’origine de 15 projets majeurs de développement de réseaux intelligents. L’entreprise dispose d’un ensemble de solutions innovantes capables de développer les services attendus par l’ensemble des Français autour des thématiques électriques. Son rôle est majeur dans la coordination du projet NICE GRID. Grâce à ce dynamisme dans la recherche et l’expérimentation, Enedis est aujourd’hui un acteur reconnu au niveau international, qui met son expérience et ses compétences au service de distributeurs étrangers.

    Les chiffres-clés :

    • 39 000 salariés
    • Près de 1 000 implantations sur le territoire
    • 35 millions de clients sur 95 % du territoire métropolitain
    • Le plus grand réseau électrique d’Europe avec 1,4 million de km de lignes basse et moyenne tension
    • 11 millions d’interventions par an
    • 392 000 nouveaux consommateurs raccordés en 2015
    • 3,1 milliards d’euros d’investissement en 2016
    • Plus de 800 000 compteurs communicants Linky mis en service à fin mai 2016
    • Chaque année, près de 30 000 installations de production décentralisée (éolien et photovoltaïque) raccordées au réseau de distribution
    • Un parc total de 350 000 installations d’EnR et une puissance de 2 Gigawatts, l’équivalent de la consommation d’une ville comme Marseille.

    En savoir plus : www.enedis.fr

  • GE Grid Solutions

    Spécialiste des solutions de gestion des réseaux électriques, GE Grid Solutions s’est engagé dans le développement du pilotage des ressources énergétiques dans les éco-quartiers et les villes intelligentes (énergies renouvelables distribuées, bâtiments intelligents, stockage d’énergie et maîtrise de la demande d’électricité, véhicules électriques). Cela passe en particulier par une gamme d’applications logicielles, et de solutions de stockage destinées à intégrer les ressources énergétiques renouvelables d’un éco-quartier et en optimiser l’usage en temps réel, ainsi que d’en minimiser la facture énergétique. Dans le cadre du projet NICE GRID, GE Grid apporte la plateforme intelligente de pilotage qui permettra au gestionnaire de réseaux de gérer et optimiser en temps réel, l’ensemble des ressources énergétiques locales des quartiers solaires grâce à différents types de flexibilité qui seront comparés et interclassés. Cette plateforme Smart Grid permettra également de minimiser les congestions sur l’alimentation électrique du réseau local par RTE, en période de pic de consommation électrique. La plateforme de contrôle permettra enfin de maximiser l’usage d’énergies renouvelables, principalement du solaire photovoltaïque résidentiel, réduisant ainsi significativement l’empreinte carbone globale du quartier tout en en améliorant l’autonomie énergétique et la qualité de la vie. GE Grid fournira aussi sa nouvelle solution de conversion d’énergie MaxSineTM eStorage, destinée aux applications de stockage d’énergie. Cet équipement est le principal élément qui permettra de connecter les batteries au réseau électrique haute et moyenne tension en contrôlant l’énergie stockée. En coordination avec la plateforme Smart Grid, il pilotera la charge ou la décharge de ces batteries en fonction du besoin du réseau électrique de la région de Nice, sensible aux pics de consommation, limitant ainsi l’apport d’énergie provenant de RTE.

    En savoir plus : www.gegridsolutions.com

     

  • EDF

    La contribution d’EDF SA au démonstrateur NICE GRID consiste à mettre en oeuvre, avec le concours actif de ses clients, une réponse aux sollicitations du distributeur en situation de tension sur le réseau de distribution ou de transport d’électricité. Il s’agit par exemple d’inciter les clients à décaler ou à effacer leur consommation d’électricité en période de pic de consommation. Il s’agit également d’inciter les clients particuliers et entreprises à utiliser des capacités de stockage thermique (ballons d’eau chaude) ou électriques (batteries) en période de forte production photovoltaïque, pour favoriser l’intégration de cette production sur le réseau local. Aujourd’hui 7 entreprises se sont engagées avec EDF dans le projet NICE GRID, qui associe étroitement la collectivité publique : CMC MALONGO, AUGIER, PAINDOR, ARKOPHARMA, VIRBAC, ELIS, SYNERGIE CAD. Ces entreprises testent la possibilité de décaler ou d’effacer leur consommation d’électricité en période de pic de consommation. La mise à disposition d’outils performants de visualisation des consommations et de la production photovoltaïque ainsi que des incitations économiques adaptées permettent aux clients d’EDF impliqués dans le démonstrateur NICE GRID de participer activement à l’équilibre du système électrique local. Ils contribuent ainsi au développement des énergies renouvelables et à la réduction des émissions de CO2. EDF s’appuie, pour la mise au point des solutions techniques et commerciales testées, sur l’expérience acquise dans d’autres démonstrateurs et mobilise également l’expertise de ses filiales spécialisées et de ses équipes de recherche en matière d’énergies renouvelables, d’intelligence logicielle, de technologies de l’information et télécommunication et d’efficacité énergétique. Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 72,7 milliards d’euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

    En savoir plus : www.edf.fr

  • Saft

    Saft (Euronext : Saft) est un leader mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie. Le Groupe est le premier fabricant mondial de batteries à base de nickel et de lithium primaire pour les infrastructures et processus industriels, le transport et l’électronique civile et militaire. Saft est leader mondial des batteries pour l’espace et la défense avec ses technologies Li-ion qui sont également déployées dans les marchés du stockage d’énergie, des transports et des réseaux de télécommunication. Plus de 4000 salariés présents dans 18 pays, 14 sites de production et un réseau commercial étendu contribuent à l’accélération de la croissance future du Groupe. Les batteries lithium-ion (Li-ion) Saft offrent une solution optimale de stabilité du réseau d’électricité dans le projet NICE GRID. Avec un rendement énergétique élevé, ces batteries constituent une réponse adaptée à chacun des trois niveaux stratégiques du réseau de distribution de la commune de Carros dans la vallée du Var. Ce projet d’envergure européen prévoit le déploiement d’environ 1,5 MW de batteries Li-ion réparties à différents niveaux depuis le poste source – transformateur assurant la liaison entre le réseau RTE et ERDF, le réseau de distribution, jusqu’au particulier. Tout d’abord, au niveau du poste source, Saft a fourni une solution de stockage d’énergie sous la forme d’un container d’une taille de 20 pieds délivrant une puissance de 1 mégawatt. Ensuite, pour assurer une intégration optimale d’une proportion importante d’énergie solaire, des batteries de plusieurs centaines de kilowatts vont être installées sur différentes branches du réseau de distribution. Elles assureront une meilleure gestion des flux d’énergie ainsi que du plan de tension. L’ambition de ce projet est d’expérimenter aussi l’îlotage, permettant à une branche du réseau de fonctionner en autonomie grâce aux batteries et aux panneaux photovoltaïques. Enfin, pour la maîtrise de la demande d’énergie (MDE), des batteries de 4 kWh installées chez les particuliers augmenteront considérablement le potentiel d’effacement du réseau pendant les périodes de pointe. Les compétences de Saft contribueront à assurer l’efficacité et la flexibilité du stockage de l’électricité dans les batteries Li-ion afin d’augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables intermittentes. Ce projet permettra de démontrer le rôle essentiel des batteries dans la gestion des réseaux de distribution et dans l’équilibre de l’offre et la demande au niveau local.

    En savoir plus : www.saftbatteries.com

  • ARMINES

    ARMINES est la première association privée de recherche contractuelle en France. ARMINES participe au projet NICE GRID via PERSEE (Centre Procédés, Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques de MINES ParisTech). Le Centre PERSEE a pour ambition de contribuer au développement de technologies durables et de méthodes susceptibles de faire croître la part des énergies nouvelles et renouvelables dans le futur mix énergétique. Sa stratégie de recherche est bâtie selon une approche « micro/macro » allant des matériaux aux systèmes énergétiques. Elle est élaborée autour de trois thèmes respectivement centrés sur :

    1 – l’élaboration de (nano) matériaux et de composants avancés

    2 – la conception et l’étude de procédés et systèmes innovants et efficaces

    3 – l’optimisation de leur intégration dans les systèmes énergétiques, les réseaux et les infrastructures. PERSEE possède une longue expérience sur les problématiques d’intégration des énergies renouvelables et les smart grids. Ces activités dans le cadre de NICE GRID, s’appuient sur le développement de méthodes et d’outils de modélisation, de simulation, de prédiction, d’optimisation et de prise de décision en lien avec les mesures et l’expérimentation. Plus spécifiquement, PERSEE développe des solutions de prédiction de la production électrique des systèmes photovoltaïques et des méthodes de gestion d’un réseau de distribution en considérant les incertitudes liées à la production renouvelable.

    En savoir plus : www.armines.net

  • RTE

    RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d’Europe. RTE emploie 8400 salariés. A l’échelle européenne, le respect des engagements environnementaux (3×20) va se traduire par l’implantation de sites de production renouvelable de grande taille. RTE, tout comme d’autres GRTs, est fortement impliqué dans des projets de recherche pour permettre l’intégration de ces nouvelles productions en travaillant à l’élaboration de réseaux de transport innovants. RTE travaille également à l’optimisation des mix énergétiques complémentaires des différents pays pour accomplir l’intégration du marché européen. Début 2014, RTE a mis en oeuvre le dispositif Nebef qui permet désormais aux consommateurs, de manière directe ou par l’intermédiaire d’opérateurs, de valoriser leurs effacements sur les marchés de l’électricité. Ce nouveau marché permet ainsi aux effacements d’être mobilisés au même titre que les autres sources d’approvisionnement. A l’échelle nationale, RTE est impliqué dans des projets de démonstrateurs afin de définir et quantifier les leviers de flexibilité qui peuvent l’aider dans ses missions. De plus, de part sa position centrale et sa connaissance du système électrique, RTE participe à la modélisation et à la valorisation des nouveaux acteurs (agrégateurs) pour anticiper l’émergence de tout nouvel usage. Le projet NiceGrid offre de nouvelles possibilités pour accomplir nos missions, en particulier le pilotage de la charge dans une région comme PACA, en situation de péninsule électrique. Dans ce cadre RTE définira les différents modes de sollicitation des effacements selon la situation, comme par exemple en prévisionnel (vague de froid) ou à très court terme (incendie dans la région). RTE devra s’assurer que les caractéristiques des effacements mis à disposition seront respectées dans différentes conditions d’utilisation (météo, période dans l’année, activation plusieurs jours de suite, etc.). RTE participera également à la spécification de l’interface entre le réseau de transport et le réseau de distribution afin de coordonner les décisions prises par les deux gestionnaires de réseau dans le but d’une meilleure intégration de la production locale et des capacités d’effacement.

    En savoir plus : www.rte-france.com

  • DAIKIN

    DAIKIN France est la filiale française du groupe DAIKIN Industries Ltd basé à Osaka (Japon) créée en 1924 par Monsieur Akira YAMADA.Le Groupe DAIKIN, implanté en Europe depuis 1973, a basé son siège européen ainsi qu’une usine de production et d’assemblage à Ostende en Belgique. DAIKIN est présent sur le marché français depuis 1989 et son siège social se situe à Nanterre. Spécialisé dans la fabrication de solutions haut de gamme de chauffage, de rafraîchissement et de réfrigération, il intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie. DAIKIN France est devenu, en 10 ans, le numéro un du marché français de la climatisation et du chauffage pour les particuliers, les commerces et les équipements tertiaires (bureaux). Le Groupe est l’initiateur de la technologie VRV et est le premier à avoir introduit en Europe, la technologie INVERTER, la révolution en matière d’économies d’énergie. Le Groupe demeure l’unique fabricant de climatiseurs au monde à produire ses propres fluides frigorigènes. DAIKIN France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 13 agences commerciales, de 4 antennes locales, de 5 plateformes techniques et de Formation et d’un important pôle logistique. La filiale a réalisé sur l’année fiscale avril 2014 / mars 2015 un chiffre d’affaires de près de 290 millions d’euros brut et compte un effectif de 380 collaborateurs en France. DAIKIN France est certifié ISO 9001 version 2000 et ISO 14001 version 2004. Au sein du projet NICE GRID, le groupe DAIKIN a pour ambition d’apporter son savoir-faire en matière de fabrication d’équipements de chauffage et climatisation destinés aux bâtiments tertiaires et des solutions de contrôle associées. Le chauffage et la climatisation constituent un poste important de consommation énergétique pour les bâtiments du secteur tertiaire. C’est pourquoi l’une des contributions du projet NICE GRID porte sur l’optimisation des performances énergétiques des pompes à chaleur réversibles permettant en un système unique de produire du chauffage et du rafraîchissement. Mais au-delà de l’efficacité intrinsèque des machines, l’un des enjeux majeurs consiste à mettre en place une solution de contrôle à distance de ces consommations, afin d’apporter une donnée complémentaire à la chaîne d’information NICE GRID sur les besoins en temps réels des utilisateurs finaux.

    En savoir plus : www.daikin.fr

  • NETSEENERGY

    NETSEENERGY est une société de services énergétiques, créée en 2002 et filiale à 100% du Groupe EDF qui conçoit et met en oeuvre des services Internet de suivi et de pilotage à distance des consommations d’énergie. La société intervient sur le marché des entreprises et des collectivités territoriales. Elle développe un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros, avec un effectif d’une trentaine de collaborateurs, pour plus de 10 000 sites en supervision énergétique. La gamme d’offres actuelle comprend principalement : Des services de télé-relève des compteurs verts d’électricité développés et produits pour le compte d’EDF Commerce afin de contrôler, simuler et optimiser les factures d’électricité (gamme « Télé-suivi Courbe de Charge »). Des services d’efficacité énergétique multi-énergies (électricité, gaz, fioul) et multi-fluides (suivi de l’eau notamment), permettant aux clients de suivre et donc mieux comprendre dans le détail leurs consommations (gamme « NS Pack »). En complément de ces solutions d’efficacité énergétique, NETSEENERGY développe pour le compte du Groupe EDF des expérimentations de délestage à distance d’usages électriques dans le secteur tertiaire. Ces services visent à proposer à terme, des services de réduction automatisée de la demande d’électricité aux moments les plus tendus pour les commercialisateurs d’électricité et pour les opérateurs de réseaux. Dans ce contexte général, le projet NICE GRID va permettre à la société de : – Collaborer à la conception puis à la mise en oeuvre d’une architecture de communication moderne et performante entre un réseau de distribution électrique intégré et un large parc de bâtiments tertiaires, totalement diversifié au niveau de ses usages délestables et de ses matériels de gestion d’énergie. C’est un enjeu clé pour la viabilité des modèles d’affaires Smart Grids. Tester techniquement, sur un échantillon significatif, la « pilotabilité » à distance et simultanée de ce parc de bâtiments et en mesurer les effets particuliers et agrégés sur la courbe de charge électrique de la zone. Mieux comprendre les contraintes d’acceptabilité des clients sur ces nouveaux services afin d’affiner économiquement les modèles d’affaires futurs.

    En savoir plus : www.netseenergy.fr

  • nke Watteco

    nke Watteco est leader européen dans les solutions de capteurs intelligents et systèmes de télécollecte de données multi protocoles (Ipv6/6LoWPAN, LoRa, Sigfox, Wireless MBus). nke Watteco est un acteur majeur du marché de l’internet des objets (IoT) grâce à notre offre capteurs idéalement adaptée. Notre leadership s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience dans la conception, le développement, l’industrialisation et la fabrication de produits électroniques pour des environnements sévères (GPS pour la course du Dakar) ou hautement sécurisées (serrures électroniques bancaires). Nos produits répondent aux besoins de régulation de chauffage électrique, de gestion de pompe à chaleur, de gestion énergétique du bâtiment, du smart metering et du smart grid. Grâce à notre offre de technologie de communication multi protocole (GSM, LoRaTM, Sigfox, Wireless MBus..), nous répondons à tous les besoins de télécollecte de données de capteurs. La gamme de produit comprend des capteurs et actuateurs radio sur pile, voir sans pile (Energy Harvesting) reposant sur une nouvelle génération de solutions à base IP (6LoWPAN). Les capteurs et actuateurs sont donc : sans pile (solaire…) 100% IP et sans fil L’offre, qui permet de couvrir des besoins de type Smart Grid et Smart Building, comprend notamment des : • Actuateurs : Consommation électrique, On/Off, Fil Pilote • Capteurs : Température, CO2, Télé-Information Client, Implusion, Humidité • Concentrateur / Box 6LoWPAN avec ou sans écran de contrôle, Cette technologie Mesh est adaptée aussi bien au marché résidentiel à bas coût, aux sites industriels qu’à la ville intelligente, par sa capacité radio longue distance. nke Watteco dans le projet : La gamme de produits WATTECO est interconnectée aux compteurs ainsi qu’aux contrôles du chauffage permettant à la solution d’effacement énergétique de NICE GRID d’interagir en temps réel.

    En savoir plus : www.nke-watteco.fr

  • SOCOMEC

    Créé en 1922, SOCOMEC est un groupe industriel indépendant de plus de 3000 personnes dont le siège social est à Benfeld en Alsace. Présent sur les 5 continents, SOCOMEC est un spécialiste reconnu de la maîtrise de la performance énergétique des réseaux électriques basse tension. Ses quatre domaines d’expertise concernent : Critical Power : pour assurer aux applications critiques la disponibilité d’une énergie de haute qualité, Power Control & Safety : pour contrôler l’énergie et protéger les personnes et les biens, Solar Power : pour garantir la sécurité et la pérennité des installations photovoltaïques, Energy Efficiency : pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et des installations. SOCOMEC poursuit son développement international en ciblant les applications industrielles et tertiaires où la qualité de son expertise fait la différence : l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la sécurisation des données informatiques. SOCOMEC dans le projet : SOCOMEC a fourni les premiers convertisseurs SUNSYS pour le stockage d’énergie d’une puissance de 33 kW. La fonction de ces convertisseurs est double. Installés dans le réseau basse tension, près d’un système de production photovoltaïque, ils vont d’abord convertir l’énergie photovoltaïque disponible en journée pour la stocker dans des batteries. Sur demande, cette énergie pourra ensuite être reconvertie pour être réinjectée sur le réseau. Ces stockeurs sont donc des convertisseurs bidirectionnels qui devront suivre un profil de charge et de décharge fixé à l’avance par ERDF. Les convertisseurs SUNSYS seront la réponse de SOCOMEC dans le cadre du démonstrateur NICE GRID. La maîtrise de la production en énergie renouvelable : Cette nouvelle technologie est issue du savoir-faire de SOCOMEC dans la conversion d’énergie depuis plus de 45 ans et plus récemment dans le domaine photovoltaïque. L’innovation consiste à maîtriser la stabilité du réseau basse tension soumis à une fluctuation permanente de demande et de production d’énergie photovoltaïque. Cette maîtrise est assurée par le convertisseur de stockage via des algorithmes de contrôle spécifiques et grâce à la communication possible avec les autres convertisseurs de stockage du même réseau électrique. Le tout est piloté par ERDF à l’échelle du quartier par un gestionnaire d’énergie, un super ordinateur chargé d’optimiser les flux électriques de manière permanente. Une solution îlotage pour une gestion autonome d’un réseau basse tension : Installé dans le poste de transformation HTA/BT, les convertisseurs de stockage SOCOMEC SUNSYS, et leurs systèmes de contrôle innovant, permettent aussi d’alimenter de façon autonome le réseau basse tension après déconnection du réseau principal. On parle d’îlotage. Cet îlotage peut résulter d’une défaillance du réseau principal. Il peut également être envisagé pour délester le réseau principal. Cette déconnection programmée par ERDF garantit une transition du mode connecté réseau (on grid) au mode Isolé (off grid) sans interruption de service pour les consommateurs et producteurs d’énergie.

    En savoir plus : www.socomec.fr

FINANCEURS

SOUTIENS

Un soutien incontestable des acteurs institutionnels au projet et au savoir-faire français. Dès juin 2011, et pendant toute la vie du projet, le consortium a pu compter sur les appuis de la Commission de Régulation de l’Énergie, de la région PACA, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la ville de Carros, de l’Eco-Vallée de la Plaine du Var et du pôle de compétitivité CAPENERGIES.

Le projet

NICE GRID, un projet ambitieux et innovant de quartier solaire à Carros dans les Alpes-Maritimes – France.

Le système électrique en mutation

Face aux engagements environnementaux ambitieux et à l’arrivée de nouveaux usages électriques (véhicules électriques) et de production d’électricité d’origine renouvelable, le système électrique de distribution doit s’adapter pour jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique. Pour cela, le réseau de distribution d’électricité doit évoluer vers un réseau dit intelligent ou « smart ».

L’évolution vers un réseau de distribution d’électricité « smart » va permettre aux clients comme aux acteurs du marché et aux collectivités territoriales d’être mieux informés pour mieux agir et tirer le meilleur parti du réseau qui les alimente en électricité.

Les Smart Grids sont la combinaison de technologies de l’électrotechnique, de l’information et des télécommunications.

SMART GRIDS, la nécessaire mutation du réseau électrique

Arrivée massive de photovoltaïque

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le paquet énergie climat européen, le Grenelle de l’Environnement et la programmation pluriannuelle des investissements électriques (PPI) obligent la France à produire 23 % de son énergie finale à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2020.

Cela implique un quasi-doublement, en une décennie, de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Cette montée en puissance des énergies renouvelables décentralisées dont les principales caractéristiques sont l’intermittence, la diffusion sur tout le territoire, la quasi-absence de pilotage et la prévisibilité délicate impose au réseau électrique de s’adapter et devenir encore plus smart.

Panneaux photovoltaïques à Carros

En Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, la production d’énergie renouvelable raccordée au réseau de distribution d’électricité était de 2 350 MW au 30 juin 2015.

4 objectifs ambitieux

• Optimiser l’exploitation d’un réseau de distribution d’électricité en intégrant une forte production d’énergie issue de panneaux photovoltaïques, et en utilisant du stockage d’électricité par batteries à différents points stratégiques du réseau et chez les particuliers.

• Réduire la pointe électrique au niveau de la ville de CARROS en combinant la contribution des clients et du stockage

• Étudier et tester le fonctionnement d’une zone de consommation autonome, sur une durée limitée, isolée du réseau principal et dotée de ses propres moyens de production photovoltaïque et de stockage : c’est l’îlotage.

• Donner au consommateur un rôle actif via le pilotage de son équilibre production-consommation-stockage.