5

Des femmes et des hommes

Au-delà d’une aventure industrielle, NICE GRID fut la rencontre de femmes et d’hommes. Tous convaincus de participer à un projet unique et tourné vers l’avenir, chacun a donné le meilleur. NICE GRID, ce fut une réussite collective. 

Merci aux habitants de Carros, aux chefs d’entreprise et à leurs salariés, aux élus pour leur confiance. Merci à tous nos partenaires et à nos soutiens économiques et institutionnels. Merci à nos visiteurs français et étrangers.  Merci aux prestataires et aux journalistes qui nous ont accompagnés tout au long du projet.

Merci à l’équipe Grid4eu et à l’ensemble des salariés des entreprises du Consortium pour leur professionnalisme et leur passion.

Julien ANACHEMembre du Consortium

Chef de Projet Opérations, EDELIA

Julien a mis en place la partie opérationnelle du projet Nice Grid avec Edelia, du recrutement téléphonique à la gestion des services de suivi de consommation, en passant par l’installation de matériel de pilotage et la souscription des expérimentateurs à une des expériences du projet Nice Grid.

Frédéric ARNAULTMembre du Consortium

Chargé de mission « Démonstrateurs BtoC », EDF Commerce

Depuis l’été 2013, Frédéric a assuré l’ensemble de la relation avec les clients particuliers participant au projet NICE GRID. Du recrutement à la fin du projet, en passant par l’animation durant ces 3 années, il a été l’interlocuteur unique de plus de 300 Consomm’acteurs.

Un vrai projet…avec de vrais clients ! Mais la véritable innovation fût l’implication comportementale de ces clients particuliers qui se sont appropriés sans efforts l’ensemble des expérimentations.

Christophe ARNOULTMembre du Consortium

Chargé de mission « réseaux du futur », Enedis

Impliqué dans le projet depuis sa conception, Christophe a créé le consortium NICE GRID et a participé à la définition de ses objectifs. Il a présidé le Comité de Pilotage Stratégique et a présenté NICE GRID ainsi que Grid4EU à de nombreuses compagnies d’électricité dans le monde confrontées à l’intégration des énergies renouvelables et cherchant à l’impliquer le consommateur (Inde, Etats-Unis, Chine …).

NICE GRID est non seulement un succès technique, mais il est également une anticipation du réseau électrique de l’avenir, accueillant une grande quantité de production d’énergie renouvelable, et impliquant le client lui-même

Philippe AUTIEMembre du Consortium

Technicien d’exploitation réseau basse tension, Enedis

Philippe a contribué à l’installation, le raccordement, la mise en service et l’opération de nouveaux équipements comme les batteries sur le réseau.

Till M. BACHMANNMembre du Consortium

Chercheur ingénieur chez l’Institut Européen de Recherche sur l’Énergie, EDF-KIT GEIE

Dès le début du projet, Till en collaboration avec son collègue Jonathan van der Kamp a mené l’évaluation des indicateurs de performance (key performance indicators, KPI) liés à l’environnement du démonstrateur NICE GRID, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les impacts sur la santé évités par l’amélioration de la qualité de l’air.

Le démonstrateur NICE GRID ne constitue qu’une brique dans le passage à un réseau électricité intelligent qui aura un potentiel en termes des bénéfices pour l’environnement beaucoup plus large que ce que l’on a pu évaluer lors du projet.

Véronique BEILLANMembre du Consortium

Ingénieur-chercheur, EDF R&D

Véronique a réalisé l’évaluation sociologique de l’expérimentation auprès des ménages. Des rencontres régulières avec les participants sous forme d’entretiens et de tables rondes ont permis de comprendre les motivations, les logiques d’action et les pratiques mises en œuvre par les ménages pour répondre à l’objectif d’intégration du solaire dans le quartier. Ces éléments ont aussi permis de faire évoluer en temps réel les dispositifs d’expérimentations en réponse aux attentes exprimées.

NICE GRID a modifié le rapport à l’énergie des ménages et leur statut de consommateur. Les clients ont accepté de  « bousculer » leurs habitudes de vie et leurs pratiques de consommation pour répondre aux sollicitations et contribuer à intégrer la production solaire dans leur quartier

Alain BENOUHABMembre du Consortium

Responsable technico-commercial SUD EST, Netseenergy

Figurant parmi les pionniers de NetSeenergy, Alain a mis son efficacité relationnelle et technique au service du projet NICE GRID.

Cette belle aventure est basée sur des valeurs qui nous sont chères à savoir, satisfaction client, transparence et proximité : des atouts appréciables pour ce sujet innovant et technique.

Sophie BLANCMembre du Consortium

Appui temps réel exploitation, RTE

Sophie a coordonné avec Nicolas Carno les actions temps réel des opérateurs du dispatching sur la plateforme NICE GRID. Interlocuteurs sur le projet, ils ont alimenté le retour d’expérience de la campagne d’essais.

Ce projet permet à RTE d’accompagner les initiatives locales en matière de smartgrid.

Pierrick BOUFFARONMembre du Consortium

Ingénieur projet, Enedis

Intégré à l’équipe stratégique NICE GRID au cours d’un Mastère Spécialisé à MINES ParisTech, Pierrick est intervenu sur l’ensemble des aspects inhérents au lancement puis au développement du démonstrateur, qu’ils soient opérationnels, académiques ou communicationnels. Les cahiers des charges techniques du projet pilote et du gestionnaire d’énergie associé ont été des points centraux de son action.

Les démonstrateurs Smart Grid sont particulièrement sous le feu des projecteurs, car de leurs résultats dépendent une grande partie des futurs choix technologiques de la filière industrielle française. NICE GRID n’échappe pas à cette règle !

Florence BUIMembre du Consortium

Ingénieur-Chercheur, EDF R&D

Florence a réalisé les études qualitatives auprès des entreprises participant à l’expérimentation NICE GRID. Ces études avaient pour objectif de comprendre les modalités de mise en œuvre et l’acceptabilité sociale du principe de l’effacement réalisé en hiver et en été.

NICE GRID a été un formidable projet humain, technologique et de recherche permettant de faire collaborer différents univers autour de l’énergie, un sujet d’actualité et d’avenir

Frédéric BUSINMembre du Consortium

Directeur Méditerranée, ERDF (2009-2013)

A l’initiative du projet NICE GRID, Frédéric a été, entre autres, à l’origine de la création du show room du projet, véritable vitrine technologique et premier du genre en France. Il a en outre permis la mise en place d’un îlotage inopiné, permettant de reprendre le réseau d’un quartier uniquement au moyen de batteries et de panneaux photovoltaïques suite à une coupure du réseau amont.

NiceGrid, une magnifique aventure humaine et industrielle, pour contribuer de jour en jour à inventer le futur énergétique

Denis BUTAUDParticulier

Participer au projet NICE GRID fût un véritable choix de famille chez les Butaud qui ont décidé d’investir dans des panneaux photovoltaïques en toiture. Ainsi ils ont pu accueillir une batterie et participer à l’expérimentation « Equipement solaire intelligent ».

C’est la curiosité qui nous a conduit, avec mon épouse, vers NICE GRID. Et je trouve cela astucieux de faire participer le client à ses difficultés énergétiques.

Florian CARDEMembre du Consortium

Responsable base opérationnelle de Plan du Var, Enedis

Intégrant le projet NICE GRID pour le raccordement des coupleurs pour l’infrastructure de courant porteur en ligne large bande (BPL) sur le réseau HTA, Florian en a suivi la pose et les essais sur site.

L’utilisation de matériel électronique et de hautes fréquences, le raccordement de production photovoltaïque à grande échelle et de batteries, apportent un regard nouveau et différent sur l’exploitation et la maintenance du réseau de distribution.

Maxime CASSATMembre du Consortium

Ingénieur chercheur, EDF R&D (EIFER)

Fort de son expérience sur d’autres projets démonstrateurs en France et en Allemagne, Maxime a appuyé les débuts du projet à travers la définition des plans d’évaluation. Il a par la suite contribué aux analyses des données d’expérimentation et coordonné la rédaction du rapport d’analyse finale.

La coordination des partenaires pour les différentes analyses était un challenge de taille et montre bien le caractère pionnier et innovant du projet qui a su réunir des acteurs variés autour d’un objectif d’avenir !

Bernard CASTILLEMembre du Consortium

Directeur délégué, Enedis

Le projet NICE GRID a été une grande réussite au service du territoire de Carros, de la métropole NCA et des clients volontaires du projet. Il concrétise l’engagement de tous les collaborateurs d’Enedis, des entreprises du consortium et de l’ensemble des partenaires. Au-delà de l’aventure humaine, c’est un succès technique pour toutes les solutions testées au cours de ces 4 années. Tous les enseignements recueillis permettent à Enedis de se projeter dans le futur qui sera numérique au service de la transition énergétique.

Genevieve CERAGIOLIMembre du Consortium

Chargée de mission, EDF

Geneviève a assuré la participation des entreprises et d’une collectivité territoriale à l’expérimentation d’effacement d’hiver et des effacements infraday d’été.
Après élaboration des critères de sélection et de l’argumentaire de recrutement, elle a pré-criblé les sites tertiaires intéressants puis a assuré les entretiens préalables et, le cas échéant, a accompagné les partenaires lors des visites ultérieures de ciblage. Elle a élaboré et fait signer les conventions puis a accompagné les entreprises signataires (les participants) durant les périodes de sollicitation successives. Enfin, elle a produit les bilans et veillé à la mise en œuvre des engagements contractuels.

Christian CERANAMembre du Consortium

Technicien d’exploitation réseau basse tension, Enedis

Christian a contribué à l’installation, le raccordement, la mise en service et l’opération de nouveaux équipements comme les batteries sur le réseau. Il a en outre participé aux expérimentations d’îlotage.

Olivier CHAUSSARDEntreprise

Directeur, AZUREO

Arrivé en 2013, Olivier a participé à la mise en place de NICE GRID au sein du centre de valorisation des déchets AZUREO. Interlocuteur privilégié de par son poste, il a contribué à la bonne exécution du projet sur le site concerné, au respect des engagements et à l’analyse des bons résultats obtenus.

Le Centre de Valorisation est une vitrine sur le plan national. La qualité, la sécurité et l’environnement sont très importants à nos yeux. Il était important de nous associer à cet ambitieux projet NICE GRID afin d’optimiser l’utilisation de l’électricité de manière écoresponsable.

Benoit CHAZOTTESMembre du Consortium

Chef de projet, EDF R&D

En tant que chef de projet R&D, Benoit a coordonné l’équipe de chercheurs chargée de la conception des solutions techniques déployées chez les clients résidentiels (batteries, ballons d’eau chaude évolués…) et des algorithmes permettant à EDF de piloter ces équipements à distance. Benoit a également supervisé l’évaluation des impacts du démonstrateur au niveau énergétique, économique, environnemental et sociologique.

NICE GRID a démontré l’engagement des consommateurs pour agir en faveur de la transition énergétique : les clients résidentiels comme les entreprises ont modulé volontairement leur consommation et ont accepté un pilotage automatisé de leurs équipements et de batteries additionnelles pour favoriser, en particulier, le développement d’une production solaire locale. L’efficacité et la complémentarité des solutions techniques et humaines ont été prouvées

Benoit CHRISTOPHEMembre du Consortium

Ingenieur Smart Grid, GE Grid Solutions SAS

Benoit a rejoint le projet NICE GRID en 2015 ou il a pris la conduite technique des développements faits par GE. Benoit a participé à l’implémentation de fonctionnalités du gestionnaire d’énergie réseau (NEM pour « Network Energy Manager ») et a coordonné le groupe de travail définissant l’architecture logicielle du projet. Actuellement, Benoit coordonne les expérimentations faites sur NICE GRID.

L’intégration de l’énergie renouvelable et du stockage dans le réseau pose de nouveaux challenges que le projet NICE GRID a su adresser avec succès, afin de construire aujourd’hui, les réseaux intelligents de demain.

Jean-Michel COCCIANTELLIMembre du Consortium

Chef de Projet, Saft

Jean-Michel a coordonné la conception, réalisation et le déploiement des différents systèmes de stockage par batteries. Il a assuré l’interfaçage avec les différents fabricants de convertisseurs, et supervisé l’installation et les tests des batteries tout au long du projet.

Si tu ne peux pas prévoir le futur, fais-le !

Rodolphe De BEAUFORTMembre du Consortium

SmartGrid Business Development Leader, GE

Rodolphe a rejoint le projet en 2013, et contribue depuis à faire connaitre le projet en recevant des délégations internationales de haut niveau, en représentant le projet dans de nombreuses conférences de référence et en travaillant son intégration cohérente à la réglementation européenne. Rodolphe est en charge du développement commercial des solutions innovantes au sein de l’équipe Stratégie des Réseaux Intelligents de GE Grid Solution, adressant les besoins émergeants de clients stratégiques, qu’ils soient opérateurs de réseaux, industriels ou villes intelligentes.

NICE GRID est un projet qui fait référence mondialement en démontrant opérationnellement pour la première fois un mécanisme de résolution des congestions locales de réseau faisant appel à des échanges transactionnels de flexibilité.

Marco DE VICARIMembre du Consortium

Département logiciel R&D, Socomec

Marco travaille depuis 2011 à Socomec Italie pour le développement du logiciel des convertisseurs pour application énergies renouvelables. Pour NICE GRID, il a développé les algorithmes du convertisseur de stockage SUNSYS PCS², en particulier pour le système de gestion des batteries lithium. Il a participé aussi aux tests et à la validation finale au laboratoire d’EDF R&D Concept Grid et sur le site de Carros.

Travailler avec Enedis et EDF R&D a été un expérience très positive. Le niveau d’innovation introduit dans NICE GRID a été une motivation importante qui nous a permis d’obtenir ce succès.

Jean Christophe DELVALLETMembre du Consortium

Directeur Clients et Territoires, Enedis

Responsable de l’innovation au sein d’ERDF Méditerranée, et à ce titre, de l’équipe projet chargée de piloter le Consortium NICE GRID, Jean Christophe a managé l’ensemble des ressources humaines et matérielles mobilisées sur ce projet au sein d’Enedis. En tant qu’ancien directeur du pôle de compétitivité Capénergies, il a également contribué à la renommée internationale de NICE GRID.

Un Consortium équilibré associant grands groupes industriels, PME innovantes et laboratoires de recherche, autour d’équipes toutes mobilisées sur des objectifs ambitieux, voilà la raison du succès !

Yoann DESGRANGEMembre du Consortium

Chargé d’études, Enedis

Arrivé en avril 2014, Yoann a commencé par suivre le déploiement des systèmes de stockage résidentiel et par évaluer les impacts de ces solutions sur le réseau.  Il a ensuite participé à la réalisation de l’analyse économique du projet (Analyse Coût Bénéfice).

Les challenges techniques et humains auxquels NICE GRID a su répondre nous permettent de mieux appréhender les futures évolutions du système électrique sur ces points.

Giovanny DIQUERREAUMembre du Consortium

Directeur des projets d’innovation, SOCOMEC

Giovanny a conçu et mis en œuvre la solution de stockage 33 kW / 106 kWh ainsi que la solution d’îlotage, mettant en œuvre notamment les convertisseurs de puissance SUNSYS PCS² de SOCOMEC.

Paul DOUARDMembre du Consortium

Consultant, Accenture

En charge, depuis Janvier 2014, de la communication de GRID4EU (le mégaprojet européen de Smart Grids qui inclut NICE GRID) dans le cadre d’une mission d’Accenture, Paul a eu pour rôle d’assurer la dissémination des avancées et des résultats du projet au plus grand nombre de parties prenantes pertinentes. Au-delà de la gestion de plusieurs outils de communication du projet, il a contribué, pour NICE GRID, à l’organisation d’une quarantaine d’événements dans le monde entier et à la rédaction d’une vingtaine d’articles dans les publications les plus prestigieuses du secteur.

Plus de 10 000 visiteurs du showroom NICE GRID à Carros, plus de 100 000 sessions sur les sites web GRID4EU et NICE GRID, un prix d’excellence décerné par l’Agence Internationale de l’Energie… NICE GRID a joué un rôle de vitrine du savoir-faire français dans le secteur des réseaux électriques.

Thomas DRIZARDMembre du Consortium

Ingénieur projet NICE GRID, Enedis

Arrivé en juin 2013, Thomas a pu coordonner en tant qu’ingénieur projet le déploiement des systèmes de stockage sur le réseau ainsi que l’expérimentation d’îlotage.
Interlocuteur local du projet GRID4EU, il a participé à l’analyse des résultats, et contribué au rayonnement du projet sur la plan international.

Le succès de NICE GRID est avant tout humain, tant au niveau de nos techniciens qui ont pu s’approprier rapidement les nouvelles technologies des smart grids, qu’au niveau des consommateurs devenus consomm’acteurs

Mathilde DROUINEAUMembre du Consortium

Ingénieur Chercheur, EDF Lab

Mathilde a contribué à l’analyse économique du projet (Analyse Coût-Bénéfice) depuis son arrivée à EDF Lab en avril 2012 avec d’autres collègues de son équipe (Florent Chiappini et Henry-Pierre Demay) et des partenaires des différentes entreprises du consortium.

Cette expérience m’a fait toucher du doigt les enjeux de différents acteurs du secteur électrique  et comprendre l’intérêt d’élaborer une vision collective.

Paul DUFOURNETMembre du Consortium

Chargé de communication, Enedis

Paul a contribué à la communication du projet NICE GRID durant toute l’année 2015. Il a notamment porté la communication digitale du projet : site internet et réseaux sociaux.
Il a également participé à l’organisation des événements clés de l’année comme la conférence internationale « Les Réseaux du Futur et le Futur des Réseaux » à Nice, le Forum Smart City Marseille ou la European Utility Week 2015 à Vienne, Autriche.

C’est avec fierté que j’ai participé à ce beau projet, reconnu internationalement, et qui explore de réels potentiels pour le monde énergétique de demain : l’intégration d’énergies intermittentes couplées à du stockage ou le rôle nouveau des consomm’acteurs et des compteurs intelligents.

Guillaume FOGGIAMembre du Consortium

Ingénieur Smart Grid, GE

Présent depuis 2012, Guillaume a participé au design et développement de la plateforme logicielle installée chez l’opérateur de distribution, en charge d’assurer l’orchestration des expérimentations et la supervision de ressources telles que les systèmes de stockage sur le réseau. Il a contribué également à la dissémination des concepts innovants du projet au niveau international.

Un accès facilité à de nouvelles informations peut permettre à chaque acteur d’agir en cohérence avec les besoins du réseau et faciliter ainsi l’insertion du renouvelable. NICE GRID est précieux d’enseignements pour les solutions du futur.

Eric FOURNIERMembre du Consortium

Chef de projet Réseaux Electriques Intelligents, RTE

Eric a assuré le pilotage du projet au niveau du gestionnaire de réseau de transport.

RTE est fier d’avoir participé à cette aventure humaine et technologique – NICE GRID a montré qu’il était possible de proposer des flexibilités répondant aux besoins d’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

Alain GAGGEROMembre du Consortium

Chargé de projet, Enedis

Alain est en charge du développement de l’électro mobilité (vice président de l’AVEM), Conseiller Municipal, Délégué au Développement Durable pour la ville de Cagnes-sur-Mer, et a effectué de nombreuses visites de délégations d’élus et de techniciens sur les programmes Smart Grid à NICE GRID.

Je remarque de plus en plus de lien entre l’électro mobilité et les réseaux intelligents, et j’ai pu apprécier la bonne perception et les attentes des différents visiteurs du Showroom NICE GRID.

Jean Claude GAMBINIMembre du Consortium

Technicien d’exploitation réseau basse tension, Enedis

Jean Claude a contribué à l’installation, le raccordement, la mise en service et l’opération de nouveaux équipements comme les batteries sur le réseau.

Rémy GARAUDE VERDIERMembre du Consortium

Coordinateur du projet GRID4EU, Enedis

Rémy a coordonné un des plus grands projets de smart grids en Europe: GRID4EU (budget de 54M€, 6 démonstrateurs dans 6 pays Européens): NICE GRID en est la brique française. Il assura en particulier la coopération fructueuse d’un consortium de 27 partenaires de 15 pays différents pendant 51 mois. Le projet a débouché sur plus de 60 déploiements industriels ou de R&D et deux brevets.

Les technologies Smart Grid permettront au réseau de mieux s’adapter à la dynamique des énergies renouvelables et la production décentralisée, en aidant les gestionnaires de réseau et les consommateurs à accéder facilement à ces ressources et à en récolter les bénéfices.

Olivier GAUGAINMembre du Consortium

Responsable des opérations services, SAFT

Responsable des Opérations, Olivier a assuré avec son équipe l’installation, la mise en service et la maintenance des batteries lithium-ion déployées par SAFT dans le cadre du projet NICE GRID. C’est l’homme terrain qui porte la responsabilité du bon fonctionnement sur le terrain des batteries, sachant qu’elles sont de 4 tailles et configurations différentes.

L’expérimentation NICE GRID fut l’occasion de démontrer la faisabilité technique et humaine du stockage de l’énergie. Vivement la suite !…

Pascal GIRAULTMembre du Consortium

Ambassadeur du projet NICE GRID, Enedis

Depuis septembre 2013, Pascal a contribué à faire vivre le showroom et à valoriser le projet auprès de publics très diversifiés,  particuliers, élus ou personnels et dirigeants de grandes entreprises. En outre, en tant que résident d’un quartier solaire de Carros, Pascal a pu être un client expérimentateur, un « consomm’acteur ».

Le projet NICE GRID a été pour moi une double aventure, en tant que correspondant local du projet pour Enedis et consomm’acteur, me permettant d’acquérir une solide expertise sur les réseaux intelligents.

Pierre Emmanuel GOUDETMembre du Consortium

Responsable projet NICE GRID, nke Watteco

Depuis le début du projet Pierre Emmanuel est en charge de la conception et de l’intégration de capteurs et actionneurs radio utilisés en aval du compteur Linky. Les produits mises en œuvre, pilotées par le système d’information Enedis, sont intégrés aux solutions d’effacement diffus et de gestion des flexibilités de consommations et stockage électriques.

Les retours d’expérience du projet NICE GRID ont contribué au  perfectionnement des solutions radio 6LowPan et LoRa développées par nke Watteco

Raymond GRINNEISEREntreprise

Directeur Technique et R&D, AUGIER SA

Responsable des nouveaux projets et produits de l’entreprise, Raymond a associé AUGIER à l’expérimentation NICE GRID à deux niveaux : En tant que partenaire fournisseur d’économiseurs d’énergie pour les réseaux d’éclairage public, et en tant qu’industriel expérimentateur sur ses propres équipements.

NICE GRID est une expérimentation de smart-grids pragmatique et bien réelle. Elle constitue un véritable tremplin de développement pour qui a l’ambition de participer à la maîtrise de l’énergie à grande échelle, avec la volonté d’être présent sur la scène internationale.

Maria GUISTIParticulier

Le couple Guisti a souhaité s’impliquer durablement tout au long du projet NICE GRID. Idéalement situé dans un quartier leur permettant de participer tant aux expérimentations d’été que d’hiver, il a ainsi pu contribuer aux expérimentations « Chauffage piloté » et « Ballon d’eau chaude intelligent ».

Une fierté d’avoir participé à un projet utile et simple dont les conclusions devraient s’avérer bénéfiques pour le futur. Et s’il fallait recommencer, c’est oui tout de suite.

Isabelle JALMAINMembre du Consortium

Chef de Projet NICE GRID, EDF

Depuis 2013, Isabelle a été en charge du pilotage opérationnel de la contribution d’EDF au projet NICE GRID. Ce projet a rassemblé l’expertise de la Direction Commerce d’EDF, des filiales EDELIA et NESEENERGY et d’EDF Recherche et Développement.

Un projet ambitieux, une équipe projet soudée et motivée, des clients mobilisés, les clés d’un succès qui préfigure le paysage énergétique de demain !

Adel JARIFIMembre du Consortium

Ingénieur projet GRID4EU, Enedis

Adel a contribué au projet GRID4EU dont NICE GRID en est la brique française. Il a pu notamment assurer la relation avec la Commission Européenne, participer à la rédaction des livrables, gérer le suivi budgétaire du projet et contribuer à la renommée internationale du projet.

Au-delà des 6 démonstrateurs qui échangent des expériences et des enseignements, GRID4EU est plus de 250 personnes impliqués dans le projet. Ce qui fait presque 70 personnes à temps plein sur plus de 51 mois travaillant sur le projet.   C’est comme une petite entreprise  avec des employés de plus de 13 nationalités sans liens hiérarchique ni ligne managériale. La collaboration est le ciment de cette équipe !

Loïc JOSEPH AUGUSTEMembre du Consortium

Loïc a coordonné l’élaboration et la coordination des essais d’îlotage qui ont été réalisés sur la plateforme de Concept Grid à EDF Lab. La diversité des essais d’ilotage a permis d’évaluer les aptitudes fonctionnelles et les performances du système de stockage, en conditions normales et perturbées, pour réussir l’expérimentation sur Carros.

L’équipe de Concept Grid est particulièrement fière d’avoir participé et contribué au succès d’un projet innovant et ambitieux. NICE GRID a permis d’expérimenter, de façon concrète, des solutions et des technologies novatrices pour les réseaux de demain.

Sylvain KREMERMembre du Consortium

Design Leader – Embedded Software, SOCOMEC

Arrivé en Mai 2014, Sylvain a pris en charge la réalisation du contrôleur d’îlotage. Il a ainsi développé le logiciel embarqué en charge de la synchronisation et du couplage entre le réseau et le micro-réseau. Il a également participé à la mise en place et l’expérimentation du système.

Le succès de NICE GRID ouvre la voie vers de nouveaux modes de gestion de l’énergie via des quartiers intelligents et autonomes.

Antoine LANÇONMembre du Consortium

Référent national du projet, Enedis

Membre du projet national Smart Grid, Antoine a conseillé et soutenu le chef de projet. Il a pris en charge les besoins d’arbitrage et de posture exprimés par le projet. Il a mobilisé et coordonné les experts nationaux, par exemple lors de la validation des livrables. Enfin, il a organisé la communication des résultats au siège de l’entreprise.

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison. Henri Poincarré

Julien LAYEMembre du Consortium

Chargé d’affaires, Enedis

Julien a coordonné les équipes d’Enedis et les prestataires pour réaliser des travaux qui sortent du domaine d’activité habituel d’Enedis, comme l’installation de batteries sur le réseau.

Etre inventif pour un projet innovant

Christophe LEBOSSEMembre du Consortium

Chef de Projet, Enedis

Arrivé fin 2011 au moment du lancement, Christophe a suivi toutes les étapes du projet, de la rédaction des premières spécifications à l’analyse des résultats.

NICE GRID a ouvert une voie nouvelle, la sensation d’explorer un terrain vierge fut une expérience fantastique et pleine d’émotions

Henri-Philippe LEPAGEEntreprise

Directeur de production, CMC MALONGO

Contacté par Geneviève Ceragioli début 2013, il a été immédiatement enchanté par cette opération et a été le premier signataire le 24 avril.

Cette opération doit être un succès pour que notre département ne se retrouve pas dans le noir, car le seul noir que nous voulons pour notre département est « le petit noir » issue du Commerce Equitable de notre Compagnie.

Patrick LESBROSMembre du Consortium

Directeur du Développement, EDF

Depuis 2010, il a participé à l’écriture du dossier de réponse à l’AMI de l’Ademe et au call FP7 de la CE. Patrick est en charge du développement et de l’innovation et construit le programme de la ville du futur pour EDF en Méditerranée.

NICE GRID est la première page d’un livre sur notre avenir énergétique.

Michael LIPPERTMembre du Consortium

Marketing Manager, Saft

En charge du développement du marché des systèmes de stockage d’énergie, Michael a assuré le pilotage opérationnel du projet NICE GRID pour Saft depuis sa mise en route en 2012. Ainsi, il a contribué à définir les objectifs du volet stockage au sein du projet, coordonné la mise en œuvre des différents systèmes de batteries Lithium-ion et assuré la communication des résultats aux différentes parties prenantes.

NICE GRID a démontré la pertinence des batteries de stockage pour nos réseaux de distribution de demain en remplissant des fonctions variées à différents niveaux du réseau. Comprendre les besoins et les contraintes d’un opérateur comme Enedis est un apprentissage fructueux pour nous.

Delphine LOUISEMembre du Consortium

Chef de pôle métier - Agence technique clientèle Alpes Maritimes, Enedis

Depuis l’année 2013, Delphine anime les techniciens et les managers clientèle ayant contribué à la pose des compteurs sur Carros. Elle a notamment axé la professionnalisation de ses équipes sur le volet client. Comment faire du client un vecteur de réussite de notre réseau intelligent de demain ?

NICE GRID, une belle aventure humaine pour le distributeur !

Cécile MARCHALMembre du Consortium

Responsable Communication, Enedis

Pendant près de 5 ans, Cécile a défini la stratégie de communication en concertation avec les responsables de communication des 9 autres membres du consortium pour développer la notoriété de NICE GRID en France  et à l’international.

J’ai vécu une expérience riche, ponctuée par de belles rencontres. Confiance, écoute et plaisir ont rythmé nos chantiers de communication. Merci à tous ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure.

Laure MARTINMembre du Consortium

Technicienne AMA Nice, Enedis

Depuis fin 2013, Laure a contribué à la mise en place de compteurs, de concentrateurs et à la vérification des protections des batteries dans les postes de transformation stratégiques de l’expérimentation.

Une belle opportunité de débuter ma carrière avec notre participation à ce projet innovant ! Je resterai attentive et curieuse de l’évolution de ce concept au sein de notre réseau.

Steeve MASTEYMembre du Consortium

Technicien d’exploitation réseau basse tension, Enedis

Steeve a contribué à l’installation, le raccordement, la mise en service et l’opération de nouveaux équipements comme les batteries sur le réseau. Il a en outre participé aux expérimentations d’îlotage.

Kévin MERCIERMembre du Consortium

Ingénieur projet Smart Grids, Enedis

Kévin a rejoint le projet NICE GRID en Avril 2012 et a travaillé en appui du chef de projet NICE GRID pour Enedis sur les lots compteur communicant, Système d’Information, Données et Télécoms. Ses principales réalisations concernent le déploiement et la supervision des 2 500 compteurs communicants de Carros et la mise en œuvre d’une architecture télécom CPL haut débit.

Le projet NICE GRID a permis d’expérimenter de nombreuses solutions innovantes dans le domaine des smart grids sur un périmètre géographique restreint. Il y a fort à parier que nous retrouverons certaines de ces solutions d’avenir à travers le monde dans les prochaines années.

Nicolas METIVIERMembre du Consortium

Responsable équipe Smart Grid, GE

Nicolas a rejoint le projet en 2012. Il a piloté le développement et le déploiement du NEM en tant que nouvelle solution de gestion de la flexibilité pour l’opérateur réseau. Il s’est assuré également de l’alignement de la plate-forme aux standards d’échanges de données (CIM, OpenADR) et de sa convergence technique globale avec les autres projets smart grid du groupe.

La réussite du projet NICE GRID démontre la possibilité pour un opérateur de faire appel à de nouvelles ressources en énergie afin de faciliter l’insertion d’énergie renouvelable sur son réseau.

Jérôme PATTEEntreprise

Directeur HSE, VIRBAC

Depuis son arrivée en avril 2010, Jérôme a replacé l’environnement au cœur des préoccupations de Virbac. Avec les services techniques de la société et EDF, le projet NICE GRID lui a permis d’apporter un volet éco-responsable par la mise en place de moyens techniques d’effacement sur de nombreuses installations ne touchant pas directement au process.

L’opération NICE GRID a permis de fédérer les plus grandes entreprises de la zone industrielle de Carros-le Broc dans une demande avant tout éco-citoyenne et relayée en tant que telle à chacun des collaborateurs

Christine PELLENMembre du Consortium

Chef de projet Réseaux Electriques Intelligents, RTE

Christine a assuré le pilotage du projet pour le gestionnaire de réseau de transport (RTE). RTE était entre autres impliqué dans les demandes d’effacement l’hiver.

RTE est fier d’avoir participé à NICE GRID. Un projet ambitieux qui a permis de mieux quantifier les leviers de flexibilité qui peuvent l’aider dans ses missions : assurer en temps réel l’équilibre entre l’offre et la demande et veiller à la sureté du système.

Chloé PFEIFFERMembre du Consortium

Directrice Technique Adjointe, Enedis

Arrivée en janvier 2014, Chloé a assuré le pilotage stratégique du projet. Chloé a notamment géré l’équipe projet, arbitré les questions stratégiques et contribué à la visibilité du projet et à la dissémination de ses résultats

Nous pouvons affirmer que le démonstrateur NICE GRID est une réussite : par sa capacité à avoir développé et installé tous les équipements innovants prévus initialement, et par les conclusions qui résultent des tests effectués.

Eric PONSMembre du Consortium

Animateur AMA Nice, Enedis

Depuis début 2012, Eric a contribué à la mise en place de compteurs, de concentrateurs et à la vérification des protections des batteries dans les postes de transformation stratégiques de l’expérimentation.

Content d’avoir été embarqué dans NICE GRID, projet unique et innovant présageant le réseau électrique du futur.

Marie-Annick RADIGOISParticulier

Client particulier

Déjà très aguerrie aux économies d’énergie, Marie-Annick attendait avec impatience un tel projet pour amplifier son engagement et en mesurer les retombées économiques. Elle aurait même fait beaucoup plus si elle avait pu ! Son profil domestique lui aura permis de s’impliquer dans l’expérimentation « Economies Volontaires ».

J’ai toujours été intéressée par les économies d’énergie et NICE GRID était pour moi le moyen de vérifier ma compréhension du sujet. Même si je faisais attention, là j’ai décalé mon chauffage pour éviter les pics de consommation entre 18 et 20h.

Jean-Jacques ROUSSEAUParticulier

Jean-Jacques et les siens étaient sensibilisés aux énergies renouvelables puisqu’ils étaient déjà producteurs d’électricité photovoltaïque. Très vite ils se sont inscrits à l’expérimentation « Ballon d’eau chaude intelligent » puis ont souhaité accueillir une batterie afin d’expérimenter le stockage en participant à « Equipement solaire intelligent ».

NICE GRID nous a conduit à changer nos habitudes au quotidien, notamment en demandant aux enfants de modifier leurs usages. Ce n’est pas contraignant et cela nous fait faire des économies d’énergie.

Mélaine ROUSSELLEMembre du Consortium

Ingénieur Chercheur, EDF R&D

Mélaine a participé à la définition et rédaction des cas d’usage du démonstrateur : Réduire les appels de puissance, gérer une production PV maximisée sur le réseau BT et îloter. Elle a également contribué aux tests laboratoires de pointes mobiles sur les compteurs communicants.

Participer à la définition des fonctionnalités du démonstrateur, puis les voir se mettre en place concrètement sur le terrain est extrêmement stimulant et gratifiant pour toute l’équipe.

Said KAYALMembre du Consortium

Directeur de l’innovation réseaux électrique intelligent, GE Grid Solutions

Saïd faisait partie de l’équipe du montage du consortium NICE GRID en 2011, contribuant à la définition du contenu innovant, des schémas industriels et de financement du projet. Saïd est un catalyseur de l’innovation et du développement commercial, avec une forte expertise en technologie (IT/OT) et des solutions d’automatisation et de gestion de l’énergie. Il siège au sein de l’équipe de stratégie réseaux électriques intelligents de GE Grid Solutions, et joue un rôle actif dans la définition de nouvelles solutions réseaux électriques intelligents, en partenariat avec les lignes de produits internes, les clients stratégiques et les partenaires industriels, académiques dans le monde.

Laurent SCHMITTMembre du Consortium

Leader de l’activité Stratégie Réseaux Electriques Intelligents, GE Grid Solutions

Laurent est l’un des initiateurs clés et sponsors principaux du projet NICE GRID depuis sa genèse en 2011, construisant un modèle visionnaire pour une future conduite des réseaux en collaboration avec les responsables de l’innovation chez Enedis.
Laurent SCHMITT est en charge de l’activité Stratégie Réseaux Electriques Intelligents au sein de GE Energy Management. Il a rejoint GE Grid Solutions lors de sa création en 2015, après 18 ans d’expérience et de nombreuses positions au sein d’Alstom.

NICE GRID est une formidable aventure humaine, avec d’incroyables talents au sein du consortium mais également parmi les parties prenantes du projet et les clients finaux. C’est une référence majeure dans le monde des Réseaux Electriques Intelligents qui a déjà influencée de nombreuses initiatives aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe ou en Asie.

Charles SCIBETTAInstitutionnel

La ville de Carros est engagée fortement dans une démarche de développement durable. L’économie d’énergie constitue un des volets essentiels de nos actions. Le projet Nice Grid complète parfaitement notre dispositif en offrant aux habitants de plusieurs quartiers de la ville l’opportunité d’installer des compteurs communicants, des panneaux solaires et des batteries. Ils pourront ainsi expérimenter une gestion plus intelligente de l’énergie et être les précurseurs d’un dispositif qui est voué à un bel avenir au niveau national et international. La ville de Carros est fière de contribuer au développement d’un projet technologique innovant et ambitieux au service des consommateurs d’électricité, du développement économique et de la protection de la planète.

Nicolas SPANOMembre du Consortium

Technicien d’exploitation réseau basse tension, Enedis

Nicolas a contribué à l’installation, le raccordement, la mise en service et l’opération de nouveaux équipements comme les batteries sur le réseau.

Nan TANGMembre du Consortium

Ingénieur-chercheur, EDF R&D

Nan a participé au développement du cœur de calcul en optimisation dans le cadre du projet NICE GRID. Elle a aussi réalisé le REX du fonctionnement de la plateforme avec les données réelles obtenues en trois saisons d’expérimentation à Nice.

Le projet NICE GRID d’aujourd’hui nous montre une miniature du Smart Grid de demain.

Armelle THEVENINMembre du Consortium

Ingénieur chercheur, EDF R&D

Armelle a réalisé les études statistiques sur les données de comptage des clients résidentiels participant à l’expérimentation NICE GRID. L’objectif de ces études était de quantifier la flexibilité de consommation des clients à deux niveaux : l’effacement de leur consommation lors de la période de pointe 18h–20h, l’hiver ; le déplacement de leur consommation vers les heures solaires 12h-16h, l’été.

Le succès de NICE GRID repose notamment sur l’implication des participants qui, sensibles aux questions environnementales, ont modifié leur pratique de consommation, sacrifiant ainsi une partie de leur confort.

Eliseo TISOMembre du Consortium

Département logiciel R&D, Socomec

Eliseo travaille depuis 2011 à Socomec Italie pour le développement du logiciel des convertisseurs pour application énergies renouvelables. Pour NICE GRID, il a développé les algorithmes du convertisseur de stockage SUNSYS PCS², notamment sur une approche innovante développé par Socomec afin de répondre aux exigences de Enedis pour l’ilotage. Il a suivi tous les phases du projet, depuis le début du développement de la solution jusqu’aux tests finaux et la validation du bon fonctionnement sur la plateforme expérimentale Concept Grid et à Carros.

J’ai vraiment apprécié collaborer avec les équipes techniques d’Enedis et d’EDF R&D, et de voir nos produits fonctionner dans le laboratoire d’EDF R&D et à NICE GRID.

Nicolas TOUMEYRAGUESMembre du Consortium

Ingénieur développement système, SAFT

En tant que responsable technique, Nicolas était en charge de la conception des systèmes batteries et de leur intégration avec les systèmes de conversion de puissance.

Flavien VAILLOTMembre du Consortium

Chef de projet, Edelia

Arrivé en octobre 2015, Flavien a pu coordonner en tant que chef de projet la partie plateforme d’agrégation B2C gérée par Edelia. Il a aussi participé à la gestion des échanges avec la plateforme d’Enedis, la gestion des écosystèmes matériels et la dépose de ceux-ci en fin de projet.

Déborrah VANDERDONCKTMembre du Consortium

Chargée de projet, Enedis

Arrivée en avril 2011, Déborrah a coordonné la rédaction de l’accord de consortium entre les 10 partenaires du projet.
Egalement chargée de communication du projet, elle a imaginé et conçu le showroom NICE GRID, véritable vitrine technologique du projet.

NICE GRID c’est une aventure humaine, entre hommes et femmes d’horizon différent et aux personnalités touchantes.

Michel VAZZANOMembre du Consortium

Responsable technico-commercial SUD EST, Netseenergy

Figurant parmi les pionniers de NetSeenergy, Michel a mis son efficacité relationnelle et technique au service du projet NICE GRID.

L’innovation et agilité au cœur de l’ADN de NetSeenergy ont permis d’assurer les effacements des clients, ces derniers obtenant les gains opérationnels et escomptés.

Sebastien VILBOISMembre du Consortium

Chef de Projet, EDF R&D

Sébastien a débuté sur le projet en tant qu’ingénieur chargé des protections électriques pour le raccordement des systèmes de stockages,  avant de reprendre le pilotage de la contribution R&D notamment pour l’enregistrement et l’analyse des signaux de l’expérimentation d’îlotage et la fourniture des prévisions de consommation pour une meilleure gestion de l’équilibre offre/demande.

Le projet NICE GRID est une très belle illustration de l’apport de la R&D auprès des métiers du Groupe EDF, pour la mise en place de solutions innovantes intégrant toujours plus d’énergies renouvelables.

Anh VUMembre du Consortium

SmartCities Program Manager, Enedis

En tant que Responsable National du programme SmartGrid d’ERDF, Anh a été en charge de piloter la phase de montage du projet NICE GRID : définition des objectifs et du périmètre, élaboration des dossiers techniques et financiers, coordination des partenaires.